Comment prévenir les chutes chez les seniors ?
Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Elles peuvent entraîner des fractures, des traumatismes, une perte d’autonomie et une diminution de la qualité de vie. Pourtant, il est possible de prévenir les chutes en adoptant des gestes simples et en pratiquant une activité physique adaptée.
C’est ce que propose le programme Equilibre, porté par l’association des caisses de retraite bretonnes “Pour bien vieillir Bretagne”, qui organise des ateliers dans de nombreuses communes bretonnes.
Ces ateliers gratuits, animés par des éducateurs sportifs diplômés, visent à renforcer les capacités motrices, sensorielles et cognitives des seniors, afin de leur permettre de conserver leur équilibre et leur mobilité.
Quels sont les bénéfices des ateliers ?
Les bénéfices de ces ateliers sont multiples : ils permettent de prévenir les chutes, mais aussi de gagner en confiance, en souplesse, en coordination, en endurance et en bien-être. Les participants témoignent d’une amélioration de leur posture, de leur stabilité, et de leur concentration, de leur mémoire et de leur humeur. Ils apprécient également le côté convivial des ateliers, qui favorisent les échanges et les liens entre les participants.
En savoir plus sur les ateliers Equilibre avec le reportage sur France 3
Découvrez les ateliers Equilibre en regardant le reportage de France 3 Bretagne diffusé le lundi 22 janvier 2024. Les caméras ont suivi un groupe à Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine.
